Projets  -  Créations  -  Accompagnement d'artistes

Le Jazz et les mots

«Le jazz et les mots» est un projet qui fait écho au tout premier CD de la chanteuse de jazz Capucine Ollivier, «Il y aura un soir», enregistré en 2005 (Label Durance - CO012005).

Depuis, la chanteuse a enregistré deux autres CD, l'un en hommage à Chet Baker, «Looking for the Sunny Side of Chet» (Label Durance - C0012010) et plus récemment, «En Brassant Brassens» (Label Durance - CO032014), un CD dans lequel elle interprète de façon singulère, les chansons de Georges Brassens.

Capucine, avec Le Jazz et les Mots, revient vers une expression plus personnelle, explorant  une sphère plus intime, qui réunit dans une forme inédite, le jazz et la langue française.

L'AMI Joue MONK

Initié en septembre 2015, ce projet est centré sur la création d'arrangements d'une douzaine d'œuvres du pianiste Thélonious Monk. À vocation pédagogique, il rassemble des musiciens d'âges et de niveaux différents (certains sont des professionnels de haut vol, d'autres des amateurs passionnés et éclairés).

Le projet s’articule en trois temps :

Une première phase s'est déroulée entre novembre 2015 et juin 2016, sous forme de répétitions rassemblant tous les musiciens autour des arrangements écrits par Alain Soler.

Une deuxième phase de réalisation phonographique s'est déroulée de septembre 2016 à juin 2017 en partenariat avec le Label Durance.

Enfin, la troisième phase consiste en la mise en place d'une série de concerts, avec une résidence et des actions à destination de divers publics (débutée en juin 2017).

Le collectif des artistes participants à ce projet se compose de 17 musiciens : une rythmique (un batteur, un percussionniste, deux bassistes, une pianiste), un ensemble vents (quatre saxophonistes, un clarinettiste), un ensemble guitares (quatre guitaristes), une chanteuse, un harmoniciste. Ces artistes viennent de toute la région PACA (essentiellement Alpes de Haute-Provence et Hautes-Alpes, également Vaucluse et Bouches-du-Rhône).
Les étapes de la deuxième phase du projet (sessions d'enregistrement) ont été finalisées en juin 2017, année du centenaire de la naissance de T. Monk ; le CD devrait sortir en début d'année 2018 sur le Label Durance.
C'est une année à privilégier pour parler, transmettre, communiquer sur le Jazz - en termes de musique vivante - au travers d’une œuvre intemporelle et d’un personnage charismatique, l’une des plus grandes figures du Jazz.
La troisième phase du projet (résidence et concerts) a débuté avec la résidence au théâtre El Zocalo (Barcelonnette), qui a eu lieu du 19 au 23 juin 2017 en partenariat avec l'école de musique de Barcelonnette et sous l'impulsion de son directeur David Morard.

Un travail important de mise en scène a été effectué, avec le concours d'une équipe technique professionnelle composée d'un régisseur général (Johann Droit), d'un sonorisateur (Manu Giroux), d'un régisseur lumière (Simon Pille) et d'un scénographe (Bruno Galland).
Sur scène, au collectif des 16 musiciens, s'est rajouté le poète-narrateur Michel Ivonio, dont les textes originaux ont ponctué le spectacle.

Lors de la résidence, les jeunes élèves de l'école de musique de Barcelonnette ont été invités à participer à une séance de répétition. Suivie d'une discussion avec les artistes, cette rencontre fructueuse a permis d'évoquer différents aspects d'une création musicale (professions du spectacle, qu'est-ce que le jazz, etc.).

Le CD, ponctuant le 30ème anniversaire de l'association, est sorti en décembre 2019 sur la catalogue du Label Durance.

Rémi Charmasson / Alain Soler «Mr. A.J.»

Ces deux guitaristes, au parcours déjà long, qui ont chacun accumulé de nombreuses expériences à travers le monde, ont chacun, isolément ou ensemble, accompagné durant de nombreuses années André Jaume – saxophoniste au son unique, emblématique du jazz européen - ils le font encore aujourd'hui, André aura bientôt 80 ans, nous l'avons accueilli ici de façon récurrente ces trois dernières décennies.

Celui-ci fût à la fois un guide et un frère, les différentes générations se nourrissant naturellement du partage, de l'échange, vecteurs primordiaux de toute transmission, et la générosité du patriarche faisant le reste.

C'est donc ici un hommage que signent les deux guitaristes.
Ils collectent, au gré de leur envie, des compositions historiques d'André Jaume, des standards que celui-ci affectionne tout particulièrement et des compositions originales qu'ils ont jouées ensemble avec lui.

Un témoignage artistique nourri d'amour, enregistré en août 2018 à l'Atelier de Musiques Improvisées, pour le label Durance.


A l'initiative du projet, le batteur Antony Soler a choisi ici d'écrire des arrangements de morceaux puisés dans les œuvres d'icônes comme Paul McCartney ou John Mayer. Il s'inspire du son de groupes emblématiques de style funk comme Earth Wind and Fire, de celui des formations rock à l'image des Foo Fighters ou encore du répertoire des nouveaux songwriters de la côte ouest américaine comme Ryan Lerman, Jack Conte ou encore Elliott Smith.

Comme l'ont fait historiquement d'illustres jazzmen en d'autres temps, le procédé consiste à prendre dans des airs populaires de la matière musicale à partager, en termes d'improvisation. Dans cet esprit, ce répertoire offre de magnifiques prétextes à un partage musical et artistique entre des musiciens d'exception réunis pour ce projet en quartet : Thomas Puybasset au saxophone, Alexandre Saada au piano et Laurent David à la basse.

La proposition musicale et artistique du jeune batteur-arrangeur est simple, précise et partageuse. C’est un projet qui s’inscrit dans la grande tradition du jazz et des musiques improvisées.

Accompagner un jeune artiste à réaliser son premier album en qualité de leader est aussi une mission essentielle pour l’AMI et le label, d'autant qu'elle aura des répercussions sur notre territoire (le département des Alpes de Haute-Provence) en termes d'actions pédagogiques (stages, rencontres...) et de concerts.

Ce projet, en partenariat avec le Label Durance, s'articule autour de séances de répétitions et d'enregistrement réalisées en février 2018. L'album est sorti en janvier 2019 sur le catalogue du label et la sortie fera l’objet d’une série de concerts de présentation de l’album au Sunset Sunside à Paris.

Laurent DAVID  Bass Solo «Naked» 

Laurent David présente son nouveau répertoire en basse solo. Il est un habitué du genre, utilisant la basse, principalement instrument accompagnateur, comme instrument soliste. 

Les précédentes expériences l’ont amené sur les scènes des clubs New Yorkais, ont donné lieu à de multiples sessions vidéo et ont donné naissance à un spectacle basse/danse. Laurent a partagé la scène avec de nombreux artistes, comme Guillaume Perret, Ibrahim Maalouf ou encore Yael Naïm.

Musicien d’exception au rayonnement international (il partage son temps entre New-York, Paris, la Suisse...), Laurent David collabore depuis plusieurs années avec l’AMI et le Label Durance. Il est l’un des premiers à avoir répondu à l’invitation à participer à cette collection de solo.

Les sessions de travail et d’enregistrement ont eu lieu en février 2018. Le CD « Naked », dont la sortie officielle a eu lieu en janvier 2018 ouvre la collection « Solo » du label Durance.

L'Opéra des Résistances

Ce projet porté par le pianiste Sébastien Lalisse réunit Alain Soler (guitare), Cédrick Bec (batterie et percussions), Olivier Chabasse (contrebasse) et Michel Ivonio (textes, pésies et narration).

Il s'agit du deuxième opus en hommage au poète et résistant René Char. Le premier volet du projet avait fait l'objet du CD intitulé À René Char, enregistré à l'AMI et sorti sur le Label Durance en 2011.

Pour l'AMI, ce projet s'inscrit dans une continuité, en mème temps que dans une volonté d'enrichir et d'approfondir cette thématique inépuisable...
Les musiciens, le narrateur et les techniciens ont travaillé in situ, cinq jours durant, lors d'une résidence au CCRC à Digne-les-Bains (avril 2017), autour de compositions et de moments improvisés.

L’enregistrement du concert de fin de résidence a abouti à la réalisation d’un CD, sorti sur le Label Durance en décembre de cette année 2018 L'Opéra des Résistances - LI1218 ).

A l’occasion de cette sortie, une petite résidence et un concert ont été organisés dans ce mème théâtre René Char, à Digne-Les-Bains les 6 et 7 décembre 2018.

Extraits